"Dans les silences, on peut dire tant
de choses." Michelangelo Antonioni
[La vie de Michelangelo Antonioni]
Michelangelo Antonioni est né dans la de ville de Ferrare,
au nord de l’Italie, le 29 septembre 1912. Il fit une licence
à l'université de Bologna, et écrivit également
des critiques de pièces de théâtre et de films
pour le journal Cinéma.
Il s’inscrivit ensuite dans l'école de cinéma
: « Centro Sperimentale ». Il commence au début
des années 40 sa carrière cinématographique
en tant que scénariste de Roberto Rossellini et Federico
Fellini puis comme assistant réalisateur sur Les Visiteurs
du soir de Marcel Carné.
À partir de 1943 il se mit à réaliser de nombreux
documentaires et courts-métrages comme Les Gens du Po
(1943) ou Nettoyage urbain (1948) ayant beaucoup de connivence
avec le mouvement néoréaliste mené par Rossellini.
C’est à 38 ans qu’Antonioni réalise son
premier long-métrage de fiction, Cronica di un amore
(Chronique d’un amour, 1950). Dès ce premier film il
s’éloigne un peu du néoréalisme : il
emploie des acteurs professionnels et dépeint des caractères
avec moins d'emphase sociale, d'une façon plus personnelle
et plus psychologique, soumettant à une contrainte ce qu'il
décrira plus tard comme une « aridité spirituelle
» et une « froideur morale ». Ses cinq films suivant,
que l’ont pourrait décrire comme des chroniques sociales
(Les Vaincus, 1952 ; L’Amour à la ville,
1953 ; La Dame sans camélias, 1953 ; Femmes
entre elles, 1955 et Le Cri, 1957), ne furent pas
vraiment remarqués par la critique et le public mais l’amenèrent
progressivement à son premier chef-d’œuvre à
la modernité évidente qui voulait montrer que le cinéma
était « égal à la littérature »
: L’Avventura.
En effet, la renommé d’Antonioni date de L’Avventura
qui reçu un terrible accueil au festival de Cannes 1960 :
le film fut très mal accueilli et la première bouleversa
Antonioni et sa nouvelle muse Monica Vitti. Mais les critiques et
réalisateurs présents firent circuler un manifeste
défendant le film ce qui amena le jury à saluer L’Avventura
pour « sa contribution remarquable à la recherche d’un
nouveau langage cinématographique ».
Mais L’Avventura n’était que le premier
film du désormais tryptique d’Antonioni qu’il
compléta avec La Nuit (1961) et L’Éclipse
(1962).
En 1964 il fit son premier film en couleur, Le Désert
rouge qui marqua un tournant dans son œuvre qui devint
un symbole de modernité cinématographique.
Il tourna ensuite des films à l’étranger avec
tout d’abord Blow-Up (1966), adapté d’une
nouvelle de Julio Cortazar, sur le Swingin’ London de la fin
des années 60. Le film obtint la Palme d’Or en 1967
est eu un gros succès public et critique.
Il réalisa ensuite Zabriskie Point (1970) aux Etats-Unis
qui eu un succès moyen ce qui l'encouragea à partir
en Chine réaliser Chung Kuo (1972), puis réalisa
Profession : Reporter (1975), avec dans le rôle principal
l’acteur Jack Nicholson, qu’il tourna en Afrique et
en Angleterre.
Il pu réaliser dernier long-métrage en date, Par-delà
les nuages, grâce à l’aide de son ami et
réalisateur Wim Wenders qui accepta d’être son
assistant sur le tournage. En effet, suite à une attaque
en 1985, Antonioni est atteint d’une paralysie partielle et
d’une quasi impossibilité de parler.
En mars de 1995, Antonioni a gagné une récompense
spéciale pour l’ensemble de sa carrière.
Depuis 1995, malgré sa maladie, Michelangelo Antonioni continue
son activité cinématographique avec notamment son
nouveau film : Eros (co-réalisé par Wong
Kar-Waï et Steven Soderberg). [V.B]