> Accueil
> Symbolique de l'arbre de vie
> Qi Gong
> Fondements de la pensée chinoise
> Tuina
> Cours et stages
> Les Qi Gong enseignés
> Témoignages
> Lectures
> Liens
> Nous contacter

Fondements de la pensée chinoise

Cette rubrique ne vise pas à être exhaustive, elle présente simplement quelques éléments significatifs de la pensée chinoise, en lien avec la pratique du Qi Gong.

Le Qi Gong est née à l’époque où l’être humain vivait en harmonie avec la nature. Ainsi la pratique du Qi Gong permet de remonter le cours de son histoire et de se plonger dans l’essence profonde de l’être humain qu’est son harmonie avec la nature.

Dans le domaine de la réalité, la nature est la manifestation matérielle du vide initial. Elle met en action deux forces opposées en direction et en conséquences. Deux forces complémentaires. Ces deux forces sont connues sous les termes yin et yang. L’être humain, à l’image de la nature, contient également en lui ces aspects yin et yang.


Au delà de l’être humain, tout ce qui sur terre est manifesté répond à cette polarisation.
Par exemple, le corps humain, dont la tête (en haut) est yang par rapport aux pieds (en bas). Toujours dans le corps humain, la haut du tronc, la poitrine sont de nature yang par rapport au bas du tronc, le bas ventre, le nombril qui sont de nature yin. La partie antérieure (intérieure, cachée, recroquevillée au stade embryonnaire) est de nature yin par rapport au dos qui est de nature yang (découvert, extérieur). Les organes du corps humain (cœur, poumon, rate, foie, rein) sont de nature yin par rapport aux viscères (intestin grêle, gros intestin, estomac, vésicule biliaire, vessie) de nature yang.

L’aspect féminin de l’être humain est de nature yin comparé à son aspect masculin, qui est de nature yang. A l’intérieur de chaque être humain, la nature yin et la nature yang de l’énergie s’équilibrent, la maladie étant un moyen dont l’être humain dispose pour équilibrer son système d’énergies. Dans le corps humain, l’énergie de nature yang en stimule les fonctions (accélération du rythme cardiaque, du métabolisme, élévation de la température et des rythmes en général). Par contre l’énergie de nature yin modère, ralentit les fonctions (cœur, métabolisme, …).

D’une manière globale, dans le corps humain, le yin et le yang doivent être équilibrés, mais au niveau de chaque organe les aspects yin et yang co-existent. Ainsi l’équilibre global du yin et du yang dans le corps humain dépasse la répartition de l’énergie entre haut et bas, droite et gauche, avant et arrière … mais intéresse également des facteurs intégrant les organes, les entrailles, … dans la polarité personnelle propre à chaque être humain.

Le Qi Gong sera pratiquée en respectant cette polarisation yin et yang de l’être humain. Par exemple en utilisant l’énergie du soleil qui est de nature yang il sera possible de fortifier l’aspect yang du cœur (qui est l’organe le plus yang de tous les organes), au dela par cette fortification ce sera tout l’aspect yang de l’organisme que l’on fortifiera. D’une même façon, capter l’énergie de la lune qui est de nature yin favorisera l’activité des reins qui sont les plus yin des organes. De façon plus générale, il est possible de tirer profit de la position, du mouvement, de la direction, du positionnement dans l’espace du corps en associant la concentration pour harmoniser la répartition de l’énergie dans les différentes partie du corps et par conséquent équilibrer les aspects yin et yang.